Peu de personnes dans notre société moderne sont confrontées directement avec les rats, ceci découle de plusieurs raisons :
Les type de constructions ont évolué et donnent moins de possibilités aux rats à l'intérieur des habitations, les possibilités d'entrées de rat par effraction sont très réduites, les portes ont en général de très petits interstices ne laissant pas passer les rongeurs, les caves contiennent peu de nourriture, contrairement au moyen âge ou tous ces critères étaient inversés, avec en plus des toits de chaume qui fournissaient des abris idéaux à toute une faune parasite des habitations dont les rats, et particulièrement le rat noir grand responsable de la transmission du bacille de la peste!
Les caves avec un sol en terre battue se font de plus en plus rares, les rats pouvaient sortir directement dan la cave. Le bétonnage du sol est devenu la règle.
Notons ici qu'un germe pathogène transmis par un vecteur animal est en général particulièrement dangereux, la peste du moyen âge est un exemple, mais des cas modernes se retrouvent, avec la grippe aviaire, les tiques et la borréliose, beaucoup de mammifères et la rage etc. En généralisant l'on s'aperçoit qu'un virus est souvent redoutable quand il n'a pas besoin de ménager sa victime humaine pour assurer sont transport et sa dispersion.
Les différents types de dégâts provoqués par les rats :Destruction de nourriture, non pas principalement par sa consommation, mais par le fait qu'elle se fait souiller par les excréments des rats.
Eventuelle transmission de tiques et autres parasites suceurs de sang, en supposant que les rats ait des possibilités de contacts rapprochés avec leurs victimes humaines.
Les scénarios d'horreur :Vous êtes tranquillement assis sur vos toilettes et après une escalade du tuyau d'égout et une seconde d'apnée un rat sort du siphon que vous surplombez! A partir de là toutes sortes de scénarios peuvent être imaginés et l'on espère que l'utilisateur du trône ait de bons réflexe et que le rongeur ne soit pas d'humeur agressive.
Une morsure de rat d'égout! Considérant le régime alimentaire du rongeur les pires conséquences sont à redouter, et il est nécessaire de consulter un médecin d'urgence. Il en est bien sür de même pour toute morsure, même humaine!
La préventionLa prévention comme dans tous les domaines est capitale, elle permet d'éviter des graves conséquences dues à la présence des rats. Des contrôles réguliers peuvent-être efectués par nos soins afin d'agir immédiatement des l'apparition des premiers rongeurs: Sur demande ou sous la forme de contrats d'entretien.
Silos et entrepôts de céréales (blé, avoine, orge etc.):
Une prévention contre les rongeurs (rats, souris, mulots etc.) permet d'éviter totalement la contamination du contenu, la prévention passe par la sécurisation des accès, la pose d'appâts afin de détecter une présence éventuelle de rongeurs et d'intervenir si nécessaire par une dératisation appropriée éliminant les rats avant qu'ils aient provoqués des dégâts dans les stocks de nourriture par exemple. Le coût engendré par la prévention est négligeable comparé à celui engendré par la destruction des stocks, de perte de clientèle (vision de rats dans un restaurant par exemple)
Rats démineursDes essais sont tentés en utilisant des
rats pour la détection de mines antipersonnel. Ces rats détectent les mines par l'odeur que dégage l'explosif. Une fois que le rat a trouvé une mine, il gratte légèrement le sol sans déclancher l'explosion grâce à son faible poids. Ces rats sont dressés en Tanzanie et les essais se font au Mozambique. L'idée d'utiliser des animaux est très intérressante. Outre les rats, des essais sont fait avec des abeilles et des mouches.
Les expression françaises en rapport avec les rats :Quel rat celui-là: une personne qui profite de toutes les situations, avare.
Faire le rat mort: Faire l’indifférent.
A bon chat bon rat: Le gendarme peut être malin, le voleur aussi.
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur les rats:Voir le site www.wikipedia.fr (entrée «rats»)
Pour ceux qui veulent faire de l’élevage de rats, voir les nombreux sites spécialisés sur internet
Et aussi les fables de La Fontaine:
Les plus connues:
Le lion et le rat
Le rat de ville et le rat des champs
Et les autres:
Le chat et le vieux rat - Le chat et le rat - Le combat des rats et des belettes - Conseil tenu par les rats - La grenouille et le rat - La ligue des rats - Le rat qui s’est retiré du monde - Le rat et l’éléphant - Le rat et l’huître - Les deux rats, le renard et l’œuf - Le singe et le rat.
Et bien sûr les nombreux films et romans mettant en scène des rats.