Desinfestation.ch
! Forum Questions & Réponses
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Desinfestation.ch
Souris
Anti Souris
Prolifération des souris
Nids de souris
Élimination des souris
Photo de Souris
Contact
Tout un fromage ?
Référencement Internet,
et le Web Sourit
souris désinfestation
Les anti souris
Évolution des trappes à souris ou anti-souris:

Le texte qui suit est une petite digression historique sur les anti-souris pour lesquels les premières heures de fonctionnement doivent être extrudées avec énergie, comme d’ailleurs l’orthographe qui semble hésiter entre anti-souris et les autres versions appondues et sans tiret.

L'humanité ayant de tout temps récolté et stocké de la nourriture, la lutte contre les souris date de la nuit des temps, et les premiers anti-souris datent probablement des premières périodes de sédentarité car les nomades précédent ultralégers avaient moins de risque de transporter avec eux souris et rats sans s'en rendre compte et pour s'en débarrasser il suffisait de les évacuer des sacs et cette projection de rongeurs opportunistes par sac interposés :-) peut difficilement être considérée comme un anti-souris.

La sédentarisation (il y a environ.10500 ans. réf. Wikipedia) a par contre créé de nouveaux problèmes face aux rongeurs qui vu l’immobilité des stocks avaient le temps de gonfler leurs populations et de faire un maximum de dégâts, la lutte contre rats et souris devenait donc une priorité principale! Surtout que l'agriculture a suivi peu de temps après (500 ans après à l'échelle planétaire avec de grosses différences au niveau local). Nous avons donc une période historique critique pendant laquelle une certaine inventivité a du être développée pour lutter contre les rongeurs, et les premiers vrais anti-souris étaient probablement :
  • Des sortes d'ardoises ou roches plates posées à mi hauteur des piliers pour empêcher rats et souris de grimper.

  • Les chats excellents anti-souris naturels, ont sans doute dû très vite s'associer avec les humains se débarrasser des rats et souris: Une communauté humaine stocke de la nourriture qui attire les rongeurs. Les chats au départ sauvages sont donc rapidement considérés comme des animaux utiles et une sorte de contrat de confiance s'établit probablement très vite entre humains et chats! A noter qu'un auteur de Wikipedia note: "La domestication par l’homme ... fut probablement tardive, vu son comportement indépendant, du moins n’apparaît-il jamais dans les peintures préhistoriques."

    • Une explication plus probable permet d'éclairer les deux questions soulevées ci-dessus : "caractère indépendant" et "pas dans les peintures"

      1. Pour qu'un chat soit utile il faut qu'il s'approche des maisons mais pas trop, c'est à dire il faut qu'il s'occupe des rongeurs mais pas des saucisses et jambons entreposées dans une cuisine. L'humain et le chat doivent donc garder une distance raisonnable pour que notre félin maximise son effet anti-rats et souris, surtout qu'à l'époque les greniers étaient séparés des habitations, question de ne pas précipiter la dégradation des grains avec chauffage et humidité.

      2. Nos anti-souris préférés :-) ne sont pas représentés dans les peintures préhistorique! La belle affaire: (a) Les plus ancien probables sédentaires (les chiffres ci-dessus font référence implicitement à des habitations entre quatre murs) étaient les habitants des grottes, or une grotte ne rempli pas des condition idéales pour le stockage, donc pas de stock = pas de rongeurs = pas besoin de chats, par contre besoin de chiens pour la chasse et ces derniers ont peu de chance de s'entendre avec les chats, donc pas de chat en peinture rupestre! Normal! De plus le chat étant un prédateur utile de rats (vu les ravages de la grande peste, ils ont effectivement du manquer de chat à l'époque mais il est possible que ce soit un phénomène principalement Européen petite période glacière et famine aidant on peut facilement envisager de manger des chats) et souris il (notre anti-souris à moustache) est associé à des vecteurs de maladie tels que rats et souris, ce qui fait que l'on a pas trop envie de dormir avec! Pour par exemple attraper des puces de rats qui transmettaient la peste!



A ce stade nous découvrons avec joie un autre paragraphe de Wikipedia qui contredit le précédent et confirme notre hypothèse de forte proximité avec le début des gros stocks de nourriture: "L’étude menée par Carlos Driscoll sur 979 chats a permis de déterminer l’origine probable du chat domestique: c’est dans le Croissant fertile que félins et hommes auraient noué contact. Cinq domestications différentes du chat ganté eurent lieu, il y a 8 000 à 10 000 ans" les chats sur Wikipedia et les pièges à souris.


Pour des raisons pragmatiques nous parlons ici principalement d'anti-souris qui en plus des pièges trappes mécanique) comprennent aussi d'autres formes d'élimination plus modernes, n'hésitez pas à nous contacter pour une solution efficace.
Desinfestation.ch, Jean-Jacques FAWER
Ch. de Belmonthoux 13 - CH -1008 Prilly
Mail:
Tél : 021 625 18 81
Fax : 021 625 18 81
Natel : 079 822 90 82
Zones voisines : Lausanne, Renens, Jouxtens-Mézery, Romanel, Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne, et aussi : Villeneuve, Montreux, Vevey, Morges, Gland, Nyon, etc. Zones englobantes : Arc Lémanique, Vaud, Romandie, Suisse




Le site desinfestation.ch est référencé par ImaginaWeb.ch