Desinfestation.ch
! Forum Questions & Réponses
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Desinfestation.ch
Guêpes ...
Frelons ou Talènes ...
Bourdons
Abeilles
Fourmis ...
Dératisation ...
Souris ...
Cafards ...
Araignées ...
Mouches ...
 puces  punaises 
 poux ...
Autres parasites
des habitations ...
Fouines ...
Loirs
Pigeons ...
Liens
Conseils
Contacts
Référencement Internet
ImaginaWeb.ch
Les guêpes et les techniques de fabrication des nids (Matériaux utilisés : papier, ciment. Techniques de construction et d'agrandissement des nids, choix des emplacements, influence de l'emplacement sur la forme du nid :


Guêpes sociales - ordre des hyménoptères - sous-ordre des apocrites
famille vespidae

Les différentes espèces de guêpes diffèrent principalement par les variations des dessins de la face et de l'abdomen avec des légères variations possible sur l'abdomen au sein de la même espèce.

Principale guêpes européennes:
Guêpe commune (Vespula vulgaris)
Guêpe De Geer (Vespula media)
Guêpe rousse (Vespula rufa)
Guêpe sylvestre (Vespula sylvestris)
Guêpe germanique (Vespula germanica)
Guêpe norvégienne Vespula norvegica
Guêpe autrichienne Vespula austriaca
Frelon (Vespa crabro)

Toutes ces guêpes ont le même mode de vie. Les reines fécondées hibernent dans un endroit abrité et se réveillent au printemps pour rechercher un site propice à la nidification.

Certaines guêpes créent un nid souterrain en utilisant au départ d'ancien nids de souris ou des vides dans des empierrements qu'elles agrandissent, d'autres construisent un nid dans des buissons, sous un avant toit ou dans un caisson de store, etc.
Ces nids sont constitués de papier que les guêpes fabriquent à l'aide de bois qu'elles mâchent et agglomèrent avec de la salive.

En fin de saison un nid peut contenir près de 20000 individus.
Le frelon, lui, préfère les arbres creux ou des cheminées inutilisées.

Il existe aussi des guêpes solitaires qui construisent un petit nid fait de sable aggloméré, petite construction en forme d'urne, collé contre une façade.

Toutes ces guêpes nourrissent leurs larves à l'aide de protéine animales: Insectes (souvent nuisibles) qu'elles capturent au vol, cadavre d'animaux et viande (attention aux grillades et pique-niques en été!)

Les adultes aiment les substances sucrées fruits, confitures, mais au gros de l'été, ils sont bien trop occupés à rechercher de la nourriture carnée pour leurs larves pour nous importuner en recherchant du sucré. Ce n'est que vers la fin de l'été, quand la colonie commence à péricliter que les guêpes s'intéressent de près aux substances sucrées.
Desinfestation.ch, Jean-Jacques FAWER
Ch. de Belmonthoux 13 - CH -1008 Prilly
Mail:
Tél : 021 625 18 81
Fax : 021 625 18 81
Natel : 079 822 90 82
Zones voisines : Lausanne, Renens, Jouxtens-Mézery, Romanel, Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne, et aussi : Villeneuve, Montreux, Vevey, Morges, Gland, Nyon, etc. Zones englobantes : Arc Lémanique, Vaud, Romandie, Suisse




Le site desinfestation.ch est référencé par ImaginaWeb.ch