Desinfestation.ch
! Forum Questions & Réponses
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Desinfestation.ch
Araignées
Photos d'araignées
Contacts
Collé sur la Toile ?
Référencement Internet
ImaginaWeb Suisse
Araignées particulièrement courante en Suisse
La tégénaire

Généralités:
pour le moment une des plus grosses araignée de suisse, si ce n'est la plus grosse, en attendant que certaine espèce plus impressionnantes remontent du sud à cause du réchauffement climatique (de petite mygale très impressionnantes sont actives dans le sud de la France). La tégénaire est particulièrement surprenante quand elle apparaît soudainement dans un appartement et s'immobilise au milieux d'un mur blanc, cette araignée ne passe vraiment pas inaperçue. Plusieurs espèce de tégénaires ont la Suisse pour habitat, les spécimens photographiés ci-contre appartiennent vraisemblablement au genre tégénaire noire (Tegenaria atrica), sa morsure est très désagréable mais pas dramatique pour une personne en bonne santé, contrairement à la tégénaire des champs (Tegenaria agrestis) qui peut provoquer des nécroses. La famille des tégénaire compte aussi une araignée européenne faisant des pointes de vitesse impressionnantes pour un animal de cette taille, chronométrée à 3.5 km/heure. Ces crochets ou chélicères (dernière photo) sont très impressionnants, de taille très respectable (environ 2 mm su la photo), mais rarement vu sur l'araignée vivante, car ils sont rétractables, un peu à la façon d'un cran d'arrêt, dont seule le manche-fourreau apparaît.

Se débarrasser d'un individu isolé:
Prenez un bocal suffisamment grand, et emprisonnez l'araignée dedans, rien de plus facile car sa défense contre une attaque est souvent l'immobilité, une fois le bocal appliqué, l'araignée paniquée fait un gymkhana, mais cela se passe à l'intérieur du bocal, donc pas de problèmes majeurs! Pour retirer le bocal, il suffit de glisser une feuille de papier cartonnée dessous et d'évacuer l'araignée par la fenêtre, en secouant suffisamment, elle n'a aucune chance de s'accrocher au bocal et d'atterrir sur votre main, mais dans le cas où cela vous rassurerait, vous pouvez toujours mettre des gants. L'avantage de ce mode d'évacuation des araignées réside dans la rapidité de l'intervention, et surtout l'absence de souillures sur des objets en contacts.

Photographies:
Un des moyen le plus simple pour photographier une tégénaire vivante (une araignée morte est rarement photogénique) consiste à profiter de sa tendance à calmer les ardeurs prédatrice en s'immobilisant, cette arachnide va donc s'immobiliser au bout du petit bâton que vous pouvez utiliser délicatement pour la contrôler, en fait une fois qu'elle aura "compris" qu'il est impossible de s'échapper elle se laissera manipuler facilement et il sera possible de la photographier dans différentes positions! L'appareil photo peut s'approcher de très près, car il sera aussi vu comme un prédateur demandant une immobilité mimétique. Malheureusement avec sa tactique de soumission la tégénaire n'est pas agressive vis à vis de la baguette (n'essayez quand même pas la chose avec le doigt!), donc quasiment impossible de la photographier en position d'attaque en la taquinant avec une petite baguette. Il conviendrait donc d'essayer d'autres méthodes, comme la taquiner avec une mouche vivante et vibrante au bout de brucelles, idéalement la mise en place d'un petit terrarium pour faciliter les prises de vues et l'observation serait un avantage considérable pour réaliser des photos intéressantes, sans trop traumatiser l'araignée.
L'épeire

Généralités:
L'épeire diadème est une des araignées d'Europe tissant les plus belles toiles, dans l'environnement humain, elle reste généralement à l'extérieur des maisons où elle peut profiter de la lumière artificielle qui attire de nombreux insectes nocturnes. Cette araignée n'est pas non plus coutumière de morsures problématiques, l'inconvénient réside donc principalement dans l'éventuelle profusion de toiles et les souillures de façades dues aux déjections.

Photographies:
Cette araignée se tient souvent immobile au centre de sa toile où elle est très facile à photographier, mais le sujet des photos ci-contre ayant pris pour habitude de tourner le dos à une vitre, une photo dorsale n'était possible qu'en la privant momentanément de sa toile.

Remarques:
Il est intéressant de constater que les toiles construites par cette araignée et vraisemblablement toute les toiles d'araignées verticales sont constituées de fils porteurs non collants que les araignées utilisent pour se déplacer, et de fils spiralés qui eux sont extrêmement gluants pour retenir les insectes pris au piège. Les toiles d'araignées ont des propriétés mécaniques remarquables, au niveau de l'élasticité et de la solidité des fils, qui sont moins denses et plus résistants que l'acier!

Diapasons:
Toucher délicatement un des fils porteur d'une toile d'araignée avec un diapason vibrant, et vous la verrez extrêmement intéressée par la vibration. L'araignée prend ces vibrations pour celles d'une proie particulièrement appétissante, en effet la fréquence rapide du diapason sous entend un insecte appétissant car faisant vibrer la toile rapidement sans menacer de la casser.

Lien
L'épeire diadème sur Wikipédia
Araignée rouge: une araignée rouge ressemblant aux minuscules araignées rouges virevoltant dans tous les sens à la belle saisons, celle-ci avait quand même environ 3 mm de long
minuscule-araignee-rouge
Araignée rouge: cette fois ci une minuscule araignée rouge, moins d'un millimètre de long, pattes et chélicères quasiment indistinguable à l'oeil nu. Un petit appareil de seulement 4 méga-pixel permet déjà de voir passablement de détails.
Araignée verte
Araignée verte: texte en phase de création
Araignée verte
Araignée verte: texte en phase de création
un cafard sauvage
L'araignée pholcus phalangioides :
Araignée typique des maisons, la pholcus phalangioides est absolument sans danger pour l'être humain au niveau de sa morsure, mais arbore quand même les inconvénients classiques de la plupart des araignées : toiles, présence et déjection peu esthétiques! Elle possède un moyen de défense intéressant, lorsqu'elle est attaquée elle vibre à haute fréquence au bout de ses longues pattes, ce qui doit déstabiliser de nombreux prédateurs potentiels.
un cafard sauvage
© Photos prière de faire un lien sur www.desinfestation.ch
Desinfestation.ch, Jean-Jacques FAWER
Ch. de Belmonthoux 13 - CH -1008 Prilly
Mail:
Tél : 021 625 18 81
Fax : 021 625 18 81
Natel : 079 822 90 82
Zones voisines : Lausanne, Renens, Jouxtens-Mézery, Romanel, Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne, et aussi : Villeneuve, Montreux, Vevey, Morges, Gland, Nyon, etc. Zones englobantes : Arc Lémanique, Vaud, Romandie, Suisse




Le site desinfestation.ch est référencé par ImaginaWeb.ch