Desinfestation.ch
! Forum Questions & Réponses
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Desinfestation.ch
Guêpes
Nids de Guêpes
Guêpes photos
Guêpes solitaires
Contacts
Référencement Internet :
s'en sortir avec excellence
dans le Guêpier Internet
Guêpes en en pleine nature :
Chance du mois d'octobre le photographe de desinfestation.ch est tombé sur un massif fleuri au nectar envoûtant permettant de photographier de nombreuses guêpes suffisamment occupées à butiner pour ne pas trop se méfier du photographe, malgré cela, les guêpe restent assez difficile à photographier du à leur rapidité de mouvement, elles ne s'arrêtent quasiment jamais! Un peu comme les abeilles, sauf que ces dernières sont beaucoup plus systématiques et spécifiques dans leur travail, et restent donc plus longtemps sur la même fleur que les guêpes. Rappelons au passage que les guêpes sont aussi carnivores, ce qui les pousse à chasser d'autres insectes, et parfois aussi ce qui se trouve dans nos assiettes.
une guêpe qui butine une guêpe qui butine une guêpe qui butine une guêpe qui butine
une guêpe qui butine une guêpe qui butine une guêpe qui butine une guêpe qui butine
Paradoxalement les guêpes sont beaucoup plus difficiles à photographier que les frelons, en raison de leur activité fébrile, changement de position, méfiance de l'appareil, même en position de butinage scabreuse! Mais comme pour les frelons, c'est quand même la photo au naturel qui donne le mieux, couleurs et positions intéressantes etc. Les guêpes sont favorablement mise en valeur par un environnement végétal et une activité dans ce cas là inoffensive, évidemment c'est très différent quand elle commencent à "butiner" dans les assiettes, ou à tomber dans les verres, avec les risque de subir une piqûre de guêpe interne! Les piqûres les plus dangereuses, avec risque d'étouffement par obstruction des voies respiratoires. Les guêpes n'ont par contre pas la timidité du frelon qui malgré sa taille imposante évite en général le contact humain, elles ne se gênent pas comme l'expérience habituelle nous le montre souvent, ceci est particulièrement énervant sur les terrasses de restaurants où les guêpes s'en donnent parfois à coeur joie, si le nid n'est pas à proximité, la localisation est évidemment difficile, mais d'autre techniques existent! Étonnamment comme les animaux à gros cerveaux, les insectes sont aussi capable d'états couramment observés au niveau des mammifères, par exemple la peur fait partie de leurs répertoire, avec deux comportements principalement associés : la fuite chez les guêpes et l'immobilité chez les insectes plus lents pour éviter d'exciter l'instinct de chasse du prédateur auquel ils sont confrontés! Un des problème principal dans le cas des guêpes, est qu'elles n'ont pas facilement peur et sont aussi capable d'attaquer, par exemple leurs faire peur en leurs donnant des gifles dans l'air pour les éloigner est une prise de risque non négligeable, pour l'auteur de la gifle, et pour la personne sur laquelle la guêpe est éventuellement projetée.
guepe légérement differente guepe légérement differente
Un exemple de guêpes légèrement différentes de celle photographiée ci-dessus, ses antennes sont jaune, tandis que la guêpe ayant servi de modèle en haut de page à des antennes complètement noires. Guêpes des villes et guêpes des champs, de nombreuses catégories de guêpes sont identifiables, ce sujet sera détaillé lors d'une prochaine mise à jour.
il est intéressant de constater que les guêpes possèdent comme les frelons des ocèles (petits yeux supplémentaires centraux), mais que ces derniers sont plus dificiles à voir, car plus petits et noir sur noir!
© Photos de cette page : copyright ImaginaWeb.ch
Desinfestation.ch, Jean-Jacques FAWER
Ch. de Belmonthoux 13 - CH -1008 Prilly
Mail:
Tél : 021 625 18 81
Fax : 021 625 18 81
Natel : 079 822 90 82
Zones voisines : Lausanne, Renens, Jouxtens-Mézery, Romanel, Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne, et aussi : Villeneuve, Montreux, Vevey, Morges, Gland, Nyon, etc. Zones englobantes : Arc Lémanique, Vaud, Romandie, Suisse




Le site desinfestation.ch est référencé par ImaginaWeb.ch