Desinfestation.ch
! Forum Questions & Réponses
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Desinfestation.ch
Autres parasites
des habitations
photos mites
poissons d'argent
Contacts
Des parasites vous
ont passé devant ?
Référencement Internet
Les mites de la farine, ou petits papillons parasites des cuisines
piège à mites de farine basé sur des phéromones gluants
Photo d'un piège à mites de la farines, les attirant grâce à des phéromones chimiques

Les mites de la farines sont de petits parasites ailés se reproduisant de manière frénétique dans les cuisines à partir du moment où ils trouvent quelques miettes à se mettre entre les pièces buccales, en effet une fois envahi il est très difficile de s'en débarrasser par le simple nettoyage, ces mites étant capable de trouver momentanément refuge dans une pièce plus calme pour revenir se réinstaller à proximité des gardes manger quelques jours après les nettoyages! S'en débarrasser nécessite donc souvent l'intervention d'un professionnel qui gérera votre problème de mites de farine à l'aide d'appâts aux phéromones, ou à l'aide d'insecticides.
Les appâts anti-mites aux phéromones : ces appâts sont un piège sexuel attirant les mâles de l'espèce incriminée qui auront tôt fait d'aller se coller sur sa surface piégée, leur utilisation paraît très simple et leur efficacité semble démontrée environ deux secondes après leur ouverture ou le manipulateur constate que déjà des mites prennent un envol nuptial en direction du piège gluant! Mais la méfiance s'impose et la pose de ces pièges reste un travail de spécialiste, l'anectode suivante vous en convaincra :

monsieur X constate que sa cuisine est légérement fréquentée par les mites de farines et se procure un appâts aux phéromones, malheureusement pour lui, sans bénéficier des nombreux conseils que le spécialiste aurait pu lui prodiguer, ceci aboutit à la réaction en chaîne suivante :
  1. première épreuve ouverture du sachet anti-mite au phéromones avec une lecture sommaire des indications du fabriquant, résultat le néophyte se colle les doigts avec la décoction de phéromones, colle le piège à mites contre le mur, puis finalement se dit qu'il sera plus efficace dans son armoire, vu que les phéromones ne sont pas toxique et que les mites de farines sont sensées faire des ravages dans les armoires de cuisines
  2. l'exécution de l'étape précédente à impliqué la dépose d'empreinte digitales aux phéromones dans de nombreux endroits de la cuisine, qui seront par la suite visités frénétiquement par les mites, première erreur!
  3. deuxième erreur : la pose du piège s'est faite pendant une canicule durant laquelle toutes les fenêtres étaient ouvertes, résultat, monsieur X a attiré les mites de tout son quartier, y compris ses voisins où les mites n'auront pas manqué de visiter toilettes et caisses à chats, pour aller ensuite faire la connaissance intime de ses biscuits préférés! Bon appétit!
  4. l'effet de la pose d'un appât anti-mite est grandiose, une cuisine qui avait de temps en temps une ou deux mites visibles se retrouve avec une vingtaines de mites de farine collées sur l'appât et un nombre extraordinaire volant dans la cuisine (rassemblement général des mites du quartier pour une débauche à visée copulatoire)
  5. constatant l'effet inverse de celui recherché (les mites détectent les phéromones à plusieurs centaines de mètres), monsieur X se débarrasse du piège à mites pour constater par la suite qu'elles continuent à visiter l'endroit où le piège était posé (les phéromones on débordés sur la peinture du mur), sans toutefois se coller, elles se voient donc offrir du sexe virtuel sans aucune contre partie collante!
  6. résultat final monsieur X se retrouve avec 3 fois plus de mites qu'avant, la seule compensation étant que ce sont principalement des mâles! Seuls les mâles sont attirés par ces phéromones!
Cette petite anecdote vécue (ce n'est pas un mythe sur les mites) démontre la nécessité de l'intervention du spécialiste même dans des situations apparemment simples qui cachent l'énorme résilience des organismes dont on cherche à se débarrasser

Les insecticides contres les mites : suivant le contexte votre désinfestateur pourra recourir aux insecticides contre les mites, ces derniers contrairement aux pièges à phéromones présentent un risque pour la nourriture, qu'il faudra donc évacuer hors de portée des molécules d'insecticides.
Photos prière de faire un lien sur www.desinfestation.ch
Desinfestation.ch, Jean-Jacques FAWER
Ch. de Belmonthoux 13 - CH -1008 Prilly
Mail:
Tél : 021 625 18 81
Fax : 021 625 18 81
Natel : 079 822 90 82
Zones voisines : Lausanne, Renens, Jouxtens-Mézery, Romanel, Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne, et aussi : Villeneuve, Montreux, Vevey, Morges, Gland, Nyon, etc. Zones englobantes : Arc Lémanique, Vaud, Romandie, Suisse




Le site desinfestation.ch est référencé par ImaginaWeb.ch