Desinfestation.ch
! Forum Questions & Réponses
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Desinfestation.ch
 puces  punaises 
 poux ...
Contacts
Punaisé en bas du 
classement Internet :
Solution en un Click

Puces - punaises - poux
Ne pas confondre la punaise des bois et la punaise des lits (cimex lectularius) qui s'attaque principalement à l'homme. Ces insectes ne restent pas fixés à leur hôte mais vivent dans les vêtements, les boiseries des lits, des matelas ou des fissures pendant le jour et ressortent la nuit pour se nourrir de sang. Cette punaise vrai fléau des hôtels jusqu'à à la fin du XIXe siècle, (Lisez les récits des voyageurs de cette époque!) était de plus en plus rare dans nos régions. L'hygiène et l'usage d'insecticides modernes avaient pratiquement éradiqué les punaises de lits à partir des années 50. Les rares cas dans nos régions étaient le fait de punaises ramenées par accident lors de voyage à l'étranger. On assiste depuis quelques années à une recrudescence des cas d'infestation dans nos régions.
La présence de punaises des lits reste forte dans les pays en développement. (Dans certaines régions 50 à 60% des maisons infectées!)

Caractéristiques de la Punaise des lits
Larves: Environ 1 mm. Adultes: 3x6 mm. environ, 9 mm. après un repas sanguin, brun rouge, devenant pourpre
après un repas sanguin.
Les larves doivent se nourrir après chaque mue.
Une femelle peut pondre tout au long de sa vie jusqu'à 350 œufs qui éclosent après 7 jours.
La sensibilité aux piqures des punaises des lits varie fortement suivant les individus.

Dès lors, un traitement insecticide s'impose en cas de présence de ces hôtes indésirables. Les punaises ont développé une accoutumance aux insecticides classiques, ce qui nécessite plusieurs traitements. De plus, il est nécessaire de laver tous les habits à plus de 50 degrés ou de les congeler pour ce qui ne supporterait pas le lavage à haute température. Les punaises peuvent se cacher derrière les plinthes et dans les interrupteurs, d'où la nécessiter de les démonter avant traitement.

Certaines punaises sont spécifiques aux oiseaux et chauve-souris. Elle peuvent piquer occasionnellement l'être humain.

La punaise des bois: (pentatomidés)
De couleur verte ou brune, ces punaises se nourrissent exclusivement de plantes. Elles produisent une sécrétion nauséabonde, d'où leur nom de punaises puantes. Elles sont sans danger tout juste désagréable à regarder pour certaines personnes.


Puces
Spécifique à leur hôte, toutes les puces peuvent piquer l'homme en cas de d'absence de leur hôte animal de prédilection. Ce qui arrive fréquemment lorsque un chat ou chien séjourne quelque temps dans un appartement puis disparait. Un traitement insecticide règle rapidement le problème.
Le même phénomène peut se poser avec les puces des oiseaux en cas de nid dans un caisson de store par exemple. Mignons ces jolis oiseaux, mais presque toujours envahis de puces. Tant que les jeunes sont au nid, les puces sont sur les oiseaux, mais dès l'essor des oiseaux, toutes les puces restées dans le nid ou écloses après le départ des oiseaux cherchent désespérément à se nourrir, quittent le nid s'introduisent dans la maison et s'attaquent à l'homme faute de mieux.

Poux
Les poux et les malophages sont de petits insectes qui vivent en parasites sur les oiseaux et les mammifères. Les poux se nourissent de sang et les malophages de petites particules de plumes ou de peau. Lorsqu'ils sont trop nombreux, ils irritent fortement leur hôte qui se gratte presque sans arrêt. Toujours spécifiques à leur hôte, ils peuvent occasionnellement se rabattre sur une autre espèce.






Desinfestation.ch, Jean-Jacques FAWER
Ch. de Belmonthoux 13 - CH -1008 Prilly
Mail:
Tél : 021 625 18 81
Fax : 021 625 18 81
Natel : 079 822 90 82
Zones voisines : Lausanne, Renens, Jouxtens-Mézery, Romanel, Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne, et aussi : Villeneuve, Montreux, Vevey, Morges, Gland, Nyon, etc. Zones englobantes : Arc Lémanique, Vaud, Romandie, Suisse




Le site desinfestation.ch est référencé par ImaginaWeb.ch