Desinfestation.ch
! Forum Questions & Réponses
Tél : 079 822 90 82 / 021 625 18 81
Desinfestation.ch
Souris
Anti Souris
Prolifération des souris
Nids de souris
Élimination des souris
Photo de Souris
Contact
Tout un fromage ?
Référencement Internet,
et le Web Sourit
souris désinfestation
Prolifération des souris :
Les souris représentent une grosses menace pour les stocks de nourriture qu'elles peuvent gâcher très rapidement, plus par leurs déjections que par leur consommation! A noter que si les conditions de développement de ces souris sont optimales elles peuvent proliférer en suivant une courbe exponentielle impressionnante, par exemple, sachant qu'une souris femelle à en moyenne de 6 à 8 souriceaux, à noter qu'elles ont 5 paires de tétines ce qui implique que 10 souriceaux constitue la limite maximum pour une portée 100% viable! Et c'est le chiffre que nous allons prendre en compte dans nos calculs. En comptant 3 semaines de gestation et 5 semaines pour atteindre l'âge de reproduction, on a une nouvelle génération de souris toute les 8 semaines! Sachant qu'une année compte 52 semaines on a la possibilité d'avoir 7 générations de souris à la fin de l'année, la dernière génération de l'année n'étant pas encore fertile. Un petit calcul nous montre vite des chiffres impressionnant!

Nous posons donc au départ un couple reproducteur composé de deux souris domestiques (souris grise, souris commune sont les autres appellations), disposant de conditions optimales avec de la nourriture et de l'espace à profusion ainsi que suffisamment de reproducteurs mâles externes pour éviter un trop haut taux de consanguinité.


La première femelle qui arrive portante (à noter que c'est un cas de figure car en général les souris portantes restent bien tranquille dans leur nids et sont donc très sédentaires) et prête à mettre bas :

Générations verticales (5 souris femelles par portées de 10) : 2*5⁷ (on suit exponentiellement le nombre de femelle, et le facteur 2 est là pour tenir compte des mâles).

Générations horizontales : les souris une fois adultes n'ont pas besoin d'attendre d'arriver à maturité pour engendrer une nouvelle portée, il s'ensuit qu'un couple adulte peut engendrer au maximum 10 portées par année, ce qui implique des sevrages rapides, mais encore une fois nous explorons une situation extrême et nous arrivons donc à 100 souris en générations horizontales pour le premier couple qui aura donc été impliqué au premier degré pour : 100 souris. (10 tous les 36 jours), mais toute les 8 semaines une nouvelle génération arrive à maturité sexuelle et peut recommencer le processus, donc après 8 semaines nous pouvons compter sur une nouvelle génération reproductive et venant de mettre bas vu que la première femelle est arrivée d'après notre analyse en exploration en étant presque à terme, cette nouvelle génération peut générer directement environ 70 souris et 2*5⁶ de manière indirecte. A noter que le calcul exact dépasse les capacités manuelle de votre narrateur mais que l'ordre de grandeur doit approcher : 2.2*5⁷ (le calcul exact sera effectué si le temps le permet), mais dans l'immédiat l'approximation implique 171875 souris, ce qui à 35 grammes par souris représente 6 tonnes de souris qui auront approximativement eu besoin (en comptant 5 grammes (supposition) / jour / souris de 35 grammes, on arrive à 52 fois le poids de l'animal /année) ce qui nous fait une masse totale consommée de 52 * 6 = 312 tonnes, la masse souillée quant à elle étant bien entendu beaucoup plus grande, par diffusion de liquides et d'excréments, on peut facilement utiliser un facteur 1000, ce qui nous amène à environ 300'000 tonnes, soit le contenu d'un gros pétrolier, juste à cause d'une poignée de souris en début de situation! Le terme poignée sert ici à rajouter une touche de réalisme sachant qu'une seule femelle portante même en condition reproductive idéale ne pourrait pas suivre la courbe exponentielle maximum en raison de la consanguinité affligeant sa descendance si aucun apport génétique externe n'apparaît....
Desinfestation.ch, Jean-Jacques FAWER
Ch. de Belmonthoux 13 - CH -1008 Prilly
Mail:
Tél : 021 625 18 81
Fax : 021 625 18 81
Natel : 079 822 90 82
Zones voisines : Lausanne, Renens, Jouxtens-Mézery, Romanel, Ecublens, Le Mont-sur-Lausanne, et aussi : Villeneuve, Montreux, Vevey, Morges, Gland, Nyon, etc. Zones englobantes : Arc Lémanique, Vaud, Romandie, Suisse




Le site desinfestation.ch est référencé par ImaginaWeb.ch